Mercedes Classe A 35 AMG : l'AMG des moins riches

Share

Mercedes a dévoilé la plus petite des Mercedes-AMG, la nouvelle A35 4MATIC qui développe une puissance qui la classe d'emblée parmi les compactes sportives les plus puissantes du marché.

La gamme Mercedes-AMG continue à grossir à mesure que le constructeur crée de nouvelles variantes. Elle viendra donc se frotter à l'Audi RS 3 et ses 400 chevaux et à la future BMW M140i.

Avec une prochaine Mercedes-AMG A45 annoncée pour plus de 400 ch, Mercedes n'avait pas d'autre choix que d'offrir une version intermédiaire entre la méchante de la famille et les Classe A civilisées sous la peine de voir ses concurrents, généraliste et premium, s'engouffrer dans le trou béant. Cela permet à l'AMG A 35 4Matic d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes, une performance également rendue possible par la transmission intégrale 4Matic qui fait passer la puissance sur la route via les 4 roues. Selon les conditions de roulage, cette dernière peut envoyer la totalité du couple sur l'essieu avant ou bien le répartir entre les essieux, jusqu'à un rapport de 50/50.

Cinq modes de conduite pourront être choisis par le conducteur: Chaussée glissante, Confort, Sport, Sport + et Individual. Enfin, pour améliorer l'agilité dans les courbes, l'A35 bénéficie d'un système électronique AMG Dynamics, qui intervient sur la roue arrière intérieure. Il s'agit ni plus ni moins d'un différentiel à glissement limité.

Mercedes-AMG relance les hostilités avec la A 35 (avec vidéo)

Côté freinage, la A35 reçoit à l'avant des étriers fixes monoblocs à 4 pistons et des disques de 350 mm, et à l'arrière des étriers à griffe à un piston et des disques de 330 mm.

Esthétiquement, soulignons le fait que Mercedes-AMG ne s'est pas contenté de faire une Classe A avec de simples attributs déjà connus d'un Pack AMG Line.

Plus accessible, cette nouveauté garde tout de même un style et des équipements qui font d'elle une "vraie" AMG: boucliers aux larges prises d'air avec ailettes, aileron massif, double sortie d'échappement sur un large diffuseur, jantes spécifiques. On remarque simplement l'arrivée de nouveaux sièges en similicuir et quelques touches de couleur rouge dans l'habitacle. Mais la nouvelle mouture ajoutera une corde supplémentaire à son arc, avec la présentation à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris d'une déclinaison inédite: la Mercedes-AMG A 35 4Matic. On apprécie également la présence d'un enregistreur de données "Track Pace AMG" permettant d'analyser ses temps et ses performances sur circuit. Les livraisons interviendront à partir du mois de janvier 2019.

Share