"Excellents résultats": le Loto du patrimoine rapporte gros

Share

C'est la première fois qu'un tel montant est empoché à ce jeu mis en place par la Française des Jeux et la Fondation du patrimoine, pour aider à la restauration des monuments en péril, mission confiée par Emmanuel Macron à l'animateur Stéphane Bern.

Plus de 2,5 millions de tickets à 15 euros vendus en dix jours: le bilan de l'opération "Mission patrimoine", du nom du jeu à gratter dont les bénéfices vont alimenter les caisses de la Fondation du patrimoine, est plus que positif.

Emmanuel Macron a salué samedi "les excellents résultats" de la mission menée par Stéphane Bern pour la défense du patrimoine, qui démontrent selon lui "l'engouement" des Français à "redonner vie" aux lieux historiques.

Ce tirage spécial, remporté par un joueur de Haute-Garonne vendredi, était organisé à la veille des journées du patrimoine qui se tiennent ce week-end. Il y a jusqu'à 13 millions d'euros à gagner.

Mais au fait, c'est quoi le Loto du patrimoine? "Je crois que les objectifs seront donc atteints, et même dépassés, ce qui est une très bonne nouvelle pour notre patrimoine", a pour sa part déclaré Stéphane Bern, présent aux côtés du couple présidentiel.

"Il me semble avoir été entendu".

S'il se dit "rassuré" deux semaines après son appel pour le patrimoine, Stéphane Bern a affirmé samedi sur France Inter rester "très vigilant".

Adossée à la colline des Impressionnistes qui domine la Seine, la villa ayant appartenu à Pauline Viardot, l'une des grandes musiciennes du XIXe siècle, est aujourd'hui fermée au public en raison de son délabrement. Avant d'ajouter: "J'ai une conscience citoyenne, je n'ai pas attendu qu'on m'appelle pour m'intéresser au patrimoine, j'ai commencé quand j'avais 15 ans".

Le président doit accueillir, en milieu d'après-midi, les visiteurs à l'Elysée, l'un des lieux les plus courus des Journées du Patrimoine.

Share