Le plus vieux dessin du monde ressemble à un hashtag

Share

Ce dessin est de 30 000 ans plus vieux que les objets connus jusqu'alors et démontre que ces signes existaient avant la présence d'Homos sapiens en Europe.

Cette nouvelle trouvaille confirme que des représentants précoces de l'homme moderne Homo sapiens ont réalisé des motifs graphiques à l'aide de différents matériaux et techniques. Ce fragment porte sur une de ses faces un croisillon formé par neuf traits, qui ont été volontairement tracés avec un fusain d'ocre pourvu d'une fine pointe.

Le plus ancien exemple de dessin abstrait, exécuté à l'ocre, a été découvert dans une grotte d'Afrique du Sud sur un fragment de roche siliceuse de 3,9 centimètres de long, dans des couches archéologiques datées de 73 000 ans avant le présent. Il fallait toute l'expérience d'un archéologue pour déceler dans ce morceau de roche sans prétention la promesse d'une découverte exceptionnelle...

Le plus ancien dessin du monde ne paye pas de mine. La découverte, qui nous ramène aux sources de l'art et de la représentation, vient d'être confirmée par une étude du laboratoire Pacea (CNRS/Université de Bordeaux/Ministère de la Culture) et du laboratoire Traces (CNRS/Université Toulouse - Jean Jaurès/Ministère de la Culture), parue il y a seulement quelques heures. On ignore toutefois s'il s'agit de simples décorations ou si un symbolisme plus complexe se cache derrière ces dessins, selon les chercheurs emmenés par Christopher Henshilwood, des universités de Bergen (N) et Witwatersrand. Bien malin qui pourrait le dire.

De 73 000 ans, pierre flocon était de couleur ocre et a été trouvé dans la Grotte de Blombos en Afrique du Sud. D'après les archéologues, ces motifs abstraits témoigneraient de la volonté de nos ancêtres de stocker des informations en dehors du cerveau, car il était crucial, selon eux, que d'autres individus puissent y accéder.

Pendant longtemps, les chercheurs ont considéré que les premiers symboles étaient apparus vers - 40000, au moment où les premiers hominidés ont colonisé les territoires européens. Mais il s'agit cependant uniquement de témoignages gravés. Pour ce qui concerne le dessin, les plus anciens exemplaires avaient été découverts dans des sites à datation bien plus récente, comme la grotte Chauvet (France), la grotte d'El Castillo (Espagne), la grotte Apollo 11 (Namibie) ou encore celle Maros caves (Indonésie).

La découverte provient de la grotte de Blombos, située à environ 300 kilomètres à l'est du Cap.

Share