Faut-il garder l'heure d'été ou l'heure d'hiver : mic-mac en vue

Share

Et on passera définitivement à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver? .

La Grande-Bretagne ne doit pas attendre des représentants de l'Union européenne qu'ils revoient leurs demandes à la baisse dans les négociations sur le Brexit, dira mercredi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans son discours sur l'état de l'Union, selon un représentant de l'UE.

"Mais un tel calendrier ne pourra être tenu que si le Parlement européen et le Conseil de l'UE (les Etats membres) adoptent la proposition de la Commission au plus tard en mars 2019".

La directive proposée par la Commission prévoit que chaque Etat membre devra, au plus tard en avril 2019, notifier de façon permanente l'heure d'été ou l'heure d'hiver. La Commission a précisé qu'elle proposait de mettre un terme à partir de 2019 à ces changements d'heure saisonniers impliquant d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre. Le dernier changement obligatoire aurait lieu le 31 mars 2019 pour l'heure d'été, le 27 octobre 2019 pour ceux qui choisissent l'heure d'hiver. Quelque 4,6 millions personnes y ont participé, soit le taux de participation le plus élevé jamais enregistré pour une consultation publique de la commission.

"J'ai confiance dans les Etats membres et le Parlement pour que cela soit fait avec intelligence, pour que les pays voisins se coordonnent bien sûr", a déclaré Maros Sefcovic, commissaire chargé de l'Energie, appelant à "trouver la meilleure solution pour nos citoyens et nos économies".

La contrainte du changement saisonnier avait été introduite principalement pour des motifs d'économies d'énergie, notamment pour économiser le charbon utilisé pour la production d'électricité. Dès 2019, les changements d'heure saisonniers devraient être abandonnés dans les Etats de l'Union européenne.

Les pays de l'UE sont actuellement regroupés en trois fuseaux horaires différents: l'heure de l'Europe occidentale (Irlande, Portugal, Royaume-Uni), l'heure de l'Europe centrale (17 pays) et l'heure de l'Europe orientale (Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie).

Share