DIRECT. Etats-Unis : l'ouragan Florence frappe la côte Est

Share

Environ 1,7 million de personnes ont été sommées de se mettre à l'abri loin du rivage de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie. " C'est un ouragan très dangereux".

Dans les colonnes du New York Times, le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, a reconnu, que si ces dispositions peuvent être contraignantes, "il était hors de question de risquer des vies avec cet ouragan".

" Nous sommes avec vous! Nous sommes prêts pour le gros qui arrive!", ajoute-t-il.

Cette image satellite de la NOAA / RAMMB montre que l'ouragan Florence a commencé à frapper la côte est des États-Unis.

WILMINGTON, Caroline du Nord (Reuters) - L'ouragan Florence a touché terre vendredi matin sur la côte Est des Etats-Unis, près de Wrightsville Beach en Caroline du Nord, accompagné de pluies abondantes, annonce le Centre national des ouragans (NHC). "Mais quelle que soit son ampleur, l'ouragan finira par passer et notre boulot sera de reconstruire ensemble notre communauté, et c'est ce que nous allons faire", a déclaré Woody White, président du conseil des commissaires du comté de New Hanover, situé en Caroline du Nord, juste au nord de la zone d'impact. Il devrait aussitôt perdre en intensité, il sera une tempête tropicale dimanche après avoir pris une trajectoire sud-ouest vers la Géorgie.

"Plus que les vents violents, les autorités locales craignent les inondations que pourraient causer les précipitations -jusqu'à 50 cm par endroits- apportées par l'ouragan". Plus l'ouragan passera de temps près des côtes, plus l'onde de tempête sera poussée vers l'intérieur.

" Nos bateaux peuvent mieux affronter des ouragans de cette envergure quand ils sont en mouvement ", a souligné le commandant des forces navales américaines, l'amiral Christopher Grady, alors que plusieurs d'entre eux prenaient déjà le large en milieu de journée.

L'ouragan Florence est bien là.

L'ouragan a perdu un peu de sa puissance, repassant dans la nuit de mercredi à jeudi au niveau 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq. "Les vents soutenus ont faibli à 205 km/h avec des rafales plus fortes", a précisé le NHC dans son bulletin de 14H00 (18H00 GMT).

Share