Le cancer, un fléau en progression "alarmante" dans le monde

Share

Ainsi, le cancer causera la mort de 9,6 millions de personnes cette année.

Le cancer progresse de façon "alarmante" dans le monde, a averti l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une compilation de statistiques. Le cancer du poumon est de loin le plus meurtrier avec 1,8 million de décès (18,4% du total).

"Ces nouveaux chiffres montrent qu'il reste beaucoup à faire pour répondre à l'augmentation alarmante du fardeau mondial du cancer et que la prévention doit y jouer un rôle clé", selon le Dr Christopher Wild, directeur du CIRC, basé en France, à Lyon.

L'ombre du cancer plane sur le monde, et de plus en plus.

Le rapport souligne l'"augmentation préoccupante" du cancer du poumon chez les femmes: il constitue la principale cause de décès par cancer chez les femmes dans 28 pays. Parmis ces cas, plus de 30'000 seront des hommes et plus de 26'000 des femmes. L'un d'entre vous pourrait développer un cancer au cours de sa vie. Le cancer du sein, qui touche les femmes indifféremment de leur milieu et qui va lui aussi progresser. Les raisons de cette évolution sont multiples, analyse le CIRC, citant notamment "la croissance démographique et le vieillissement de la population ", mais aussi le tabagisme et l'obésité.

Avec les changements de mode de vie, et la croissance des pays en voie de développement, les types de cancers devraient évoluer, indique le rapport qui a étudié 36 sortes de tumeurs dans 185 pays. "Les décideurs politiques ne sont pas conscients du degré de progrès et des avantages que procure la prévention", regrettent-ils.

Share