La prochaine grève européenne aurait lieu le 28 septembre — RYANAIR

Share

La décision de la date sera tranchée jeudi lors de la réunion des syndicats européens à Bruxelles.

Pour quand? Elle se profile pour la dernière semaine de septembre, selon les syndicats. Les syndicats sont encouragés par la signature d'un accord avec Forsa, l'organisation qui représente les pilotes en Irlande.

A noter que des syndicats défendant les pilotes pourraient encore rejoindre et amplifier un mouvement qui devrait toucher la Belgique, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas. La revendication porterait sur le fait que Ryanair applique les législations nationales.

Face à cette situation, ils demandent une nouvelle fois aux autorités politiques, notamment belges, d'intervenir dans ce dossier et de faire appliquer les lois. Actuellement, leur contrat de travail dépend de la législation irlandaise.

"Ceux-ci doivent se réunir le 20 septembre pour une assemblée générale". "Si la direction de l'entreprise ne veut pas procéder aux changements nécessaires, nous n'aurons alors d'autre choix que de répondre par la plus grande action de grève que la compagnie ait jamais vue ", lancent-ils. Mais rien ne dit que Ryanair veuille faire des compromis partout en Europe... Cette date a été fixée " jusqu'à nouvel ordre ", précise Didier Lebbe, Secrétaire permanent à la CNE, et elle pourra être modifiée en fonction d'un nouveau rassemblement qui aura lieu jeudi à Bruxelles.

Les différents syndicats européens s'étaient déjà réunis à Lisbonne puis à Madrid au printemps.

Share