Un homme arrêté après avoir déjeuné avec une femme — Arabie Saoudite

Share

Ces deux vidéos, d'une trentaine de secondes chacune, présentent une scène a priori banale: un homme et une femme, assis autour d'une table, dégustent un déjeuner.

À un moment donné, la femme vêtue d'une robe qui ne laisse que ses mains et ses yeux visibles a porté un bout de la nourriture à la bouche de l'homme.

"Le ministère du Travail a arrêté un expatrié à Jeddah qui apparaissait dans une vidéo offensante", a déclaré le ministère dans un communiqué, indiquant que l'arrestation avait eu lieu dimanche.

Ce qui l'a trahi, une petite vidéo de son escapade qu " il a filmée.

L'employeur des deux personnes a été convoqué, a-t-il ajouté, affirmant qu'il avait enfreint le règlement stipulant que le lieu de travail devait être non mixte.

Face au tollé, le parquet général à lui, appelé les expatriés et autres touristes à respecter le mode de vie, les valeurs et surtout, les traditions prônées par la société saoudienne.

Largement relayées sur les réseaux sociaux, ces vidéos ont suscité un torrent de critiques de la part des ultra-conservateurs, dénonçant la "décadence morale" de l'employé.

Mais en dépit de cette volonté apparente de réformer la société saoudienne, les affaires de mœurs continuent à défrayer la chronologie saoudienne.

En avril, les autorités sportives saoudiennes avaient fermé un centre de conditionnement physique à Riyad en raison d'une vidéo publicitaire controversée montrant une femme en tenue de sport. Un peu plus tard en juin, l'Arabie saoudite a également renvoyé la tête de l'autorité culturelle du royaume, Ahmed al-Khatib. En juillet encore, une femme a été arrêtée pour avoir enlacé un chanteur pendant un concert.

Share