Télé. Frédéric Lopez abandonne la présentation de " Rendez-vous en terre inconnue "

Share

"Mais cette fois il ignore également avec qui il s'en va au bout du monde", a raconté Frédéric Lopez. Ce soir je suis heureux car c'est la fin d'un dilemme auquel j'étais confronté depuis plusieurs mois. En attendant d'en savoir plus, les téléspectateurs, qu'il n'a pas manqué de le remercier, pourront découvrir sa dernière apparition dans Rendez-vous en terre inconnue prochainement.

Pour Frédéric Lopez, ce passage de relais est un soulagement. Peut-être un peu trop pour un seul homme. Comme vous l'imaginez, ces expériences profondes sont éprouvantes et ne laissent pas indemne.

Le secret a été bien gardé mais je me réjouis de partager enfin avec vous une décision intime et longuement réfléchie. "Avec les années, laisser derrière moi ces femmes et ces hommes, qui se livrent avec autant de générosité, devenait de plus en plus douloureux", a-t-il ajouté, tout en indiquant ne plus vouloir vivre " d'adieux déchirants ". "Enfin, dans une époque qui s'assombrit parfois, je n'arrivais pas à mettre fin à une série documentaire qui nous dit 'n'ayons pas peur des autres'", a-t-il poursuivi. Chercher un successeur. Sincère et légitime.

L'animateur sera remplacé par "l'homme providentiel", Raphaël de Casabianca, qui a annoncé son départ d'Échappées belles il y a quelques jours, afin de se consacrer à l'émission de France 2. "C'est lui, désormais, qui accompagnera les invités de Rendez-vous en terre inconnue et de Nos terres inconnues". Depuis que nous travaillons ensemble, j'ai découvert qu'il ne triche pas. "Et une perte de repère totale pour le nouvel invité de Rendez-vous en terre inconnue, Franck Gastambide", a annoncé Frédéric Lopez, producteur et animateur de l'émission sur le Facebook de "Rendez-vous en terre inconnue", annonçant ainsi son intention de passer la main.

Le présentateur ne va pas chômer pour autant et compte bien se lancer dans "d'autres types d'aventures professionnelles qui [le] font rêver et [lui] font peur depuis si longtemps". C'est comme si j'avais accepté pendant quinze ans qu'on filme les moments de ma vie les plus bouleversants. "Pendant toutes ces années, vos témoignages bouleversants m'ont donné beaucoup de force et le sentiment précieux d'être compris".

Son dernier Rendez-vous en terre inconnue, tourné l'été dernier avec le spationaute Thomas Pesquet, chez les Kogis de Colombie, sera diffusé sur France 2 avant la fin de l'année.

Son départ a a été filmé dans le prochain numéro de l'émission avec l'acteur Franck Gastambide. Ma reconnaissance va également à tous les invités qui m'ont suivi les yeux bandés au bout du monde, à tous ces héros des peuples autochtones qui nous ont ouvert leur cœur, et à mon équipe unique et talentueuse, devenue une famille.

Share