Conduite Autonome : Avec le Concept 360c, Volvo s'attaque aux vols court courrier

Share

Le nouveau concept Volvo 360c est une vision futuriste de la mobilité automobile, à la fois autonome, électrique, sûre et connectée. La marque profite par ailleurs de cette révélation pour réclamer une norme pour un protocole spécifique, comme le souligne Malin Ekholm, vice-président du centre de sécurité de Volvo Cars " Nous sommes convaincus que cette méthode de communication doit devenir une norme universelle, afin que tous les usagers de la route puissent communiquer facilement avec n'importe quelle voiture autonome, indépendamment de sa marque ". Déclinable en quatre configurations, que ce soit sous forme de couchette, bureau mobile, salon ou espace de divertissement, l'habitacle du 360c se veut avant tout technologique et connecté. "Un secteur qui pèse plusieurs milliards de dollars", note Volvo, l'eau à la bouche.

" Les vols intérieurs apparaissent comme la meilleure solution au moment d'acheter son billet, or c'est loin d'être le cas". "Les trajets les plus courts, dont la distance entre points de départ et d'arrivée est d'environ 300 kilomètres, sont les cibles privilégiées de cette inéluctable disruption promise par les modes de transport alternatifs", pronostique la firme.

Volvo s'est même livré à une petite étude: "À titre d'exemple, aux États Unis, plus de 740 millions de voyageurs ont embarqué sur des vols intérieurs l'an dernier, or le secteur des vols domestiques est évalué à plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires". La couchette offre un confort premium placé sous le signe de la sérénité du soir jusqu'au matin, pour se réveiller frais et dispos à destination. "Elle pourrait nous permettre de concurrencer les plus grands constructeurs d'avions ". La 360c offrirait ainsi une alternative plus rapide aux vols intérieurs en évitant le temps perdu dans les diverses files et contrôles de sécurité (Volvo ne parle pas des embouteillages présents sur les routes), mais aussi plus confortable, à l'abri du bruit et de la surpopulation des aéroports.

Au-delà des nouveaux profils de clients potentiels de Volvo Cars, le 360c aura un impact sur le futur de la mobilité, de la planification urbaine, des infrastructures et de l'empreinte environnementale de la société moderne. "Le 360c est une nouvelle déclinaison de cette démarche ". Or Volvo est une marque centrée sur l'humain.

Share