Une équipe de surveillance de la coordination installée à Butembo — Ebola

Share

Le ministère de la Santé confirme qu'une femme, qui avait été malade pour la première fois à Beni et qui avait refusé de coopérer avec les médecins, s'était réfugiée à Butembo, où elle est décédée. "L'enterrement a été sécurisé", a-t-on lu. Ce refus contribuera à l'aggravation de la propagation de la maladie.

Les autorités sanitaires viennent de déclarer le quartier Ndindi, principale foyer de l'épidémie du virus d'Ebola. Cette situation est liée à la résistance de la communauté dans ce quartier à collaborer avec les autorités sanitaires. Plusieurs incidents violents à l'encontre du personnel médical et des structures de soins avaient également été rapportés.

Le coordonnateur de la riposte, Dr Ndjoloko Tambwe Bathé, a voyagé à Butembo avec d'autres responsables de la coordination afin d'y mettre en place une équipe de riposte complète. Ils ont également identifié les sites d'emplacement du laboratoire mobile et d'un nouveau CTE.

Le Programme national d'hygiène aux frontières (PNHF) a établi une cartographie de la mobilité de la population dans les zones touchées par l'épidémie en collaboration avec l'Organisation mondiale de l'immigration (OIM).

Pour rappel, le 4 septembre, la situation épidémiologique révèle qu'au total, cent vingt-sept cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont quatre-vingt-seize confirmés et trente et un probables.

L'inquiétude était montée d'un cran lors de la précédente épidémie à l'autre extrémité de la RDC dans la province de l'Équateur lorsqu'un cas avait été enregistré dans la capitale régionale Mbandaka, également grand carrefour commercial d'environ un million d'habitants. Trois nouveaux confirmés, dont un à Mabalako, un à Mandima et un à Butembo. Deux décès de cas confirmés, dont un à Beni et un à Butembo.

Pour le ministre, on observe " la deuxième vague des cas, qui sont probablement des cas déjà en incubation au moment où nous avions commencé la riposte (début août) ".

Share