France: les personnalités du monde des arts au secours de la planète

Share

'Face au plus grand défi de l'histoire de l'humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement', exigent-ils.

Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde ce lundi 3 septembre, près de 200 artistes et scientifiques ont répondu à l'appel de Juliette Binoche et de l'astrophysicien Aurélien Barrau pour interpeller le gouvernement " face au plus grand défi de l'histoire de l'humanité ".

"Il est temps d'être sérieux". Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l'eau et de l'air, déforestation rapide: tous les indicateurs sont alarmants.

S'ils soulignent l'ampleur des dégâts causés par les changements climatiques et le péril imminent qu'ils font peser sur notre planète, le texte laisse également transparaître une pointe d'optimisme:" il est trop tard pour que rien ne se soit passé: "l'effondrement est en cours. Au rythme actuel, dans quelques décennies, il ne restera presque plus rien.

Un cri d'alarme qui a fait écho, puisque 200 personnalités du cinéma, de la musique et des sciences, ont joint leur signature à cet appel. Des actrices et acteurs comme Jude Law, Isabella Rossellini, Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart, Romain Duris, Tim Robbins, Sophie Marceau, Mathieu Kassovitz et Ethan Hawke, mais aussi des réalisateurs et des metteurs en scène, notamment Wim Wenders, Olivier Assayas, Ivo Van Hove et Claire Denis. Un appel qui intervient à la suite de la démission de Nicolas Hulot, ex-ministre chargé de l'environnement. "Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique", poursuivent-ils. Les signataires enjoignent aux politiques de prendre leurs responsabilités, loin des lobbys et au risque de se rendre impopulaires, pour faire des questions environnementales une priorité. "C'est une question de survie. Mais si celui-ci est perdu, aucun ne pourra plus être mené", clôturent-ils.

Share