Sodiaal-Synutra, attention, danger — Carhaix

Share

"Cette confirmation ne va sans doute pas apaiser les craintes exprimées par les différents syndicats agricoles ces jours derniers à l'image de la Confédération paysanne qui évoque " un fiasco " et demande un audit sur l'engagement de fonds publics sur cette opération industrielle " portée en fanfare par les élus locaux et régionaux ". "Il est hors de question que les producteurs soient impactés". "Au-delà de l'information, c'est la confiance envers les coopératives qui est en jeu", considère la section régionale de la FNSEA.

La coopérative laitière Sodiaal a confirmé mercredi 29 août 2018 être entrée en discussion avec Synutra, numéro trois de la nutrition infantile en Chine, pour étudier la reprise d'une partie du site construit par le groupe chinois à Carhaix, dans le Finistère. "Combien de catastrophes économiques faudra-t-il pour que nous comprenions qu'il faut donner un nouveau cap à notre agriculture", s'interroge le syndicat qui invite les éleveurs à demander des comptes.

L'usine Synutra a été inaugurée en septembre 2016 à Carhaix.

L'inquiétude a encore été renforcée par la suspension, depuis le 1er août, de la production de lait pour le compte de Synutra par les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) dans l'usine de Méautis (Manche).

Pour la Confédération paysanne de la Bretagne, " des investissements gigantesques sont engloutis ".

Share