La fin du passage à l'heure d'hiver va être proposée

Share

Jean-Claude Juncker, le patron de l'exécutif européen, a annoncé vendredi 31 août que l'UE allait proposer la suppression du passage à l'heure d'hiver.

Initialement, le changement d'heure, instauré en France en 1975, avait pour objectif principal de limiter la consommation d'énergie. "Ensuite un rapport formel sera programmé avec les données officielles", avait-elle expliqué, garantissant sa publication "très prochainement".

Les Etats membres seront libres de rester soit à l'heure d'été, soit à l'heure d'hiver, puisque cela est de leur compétence, a poursuivi le porte-parole, disant cependant s'attendre à ce que les discussions des capitales sur le sujet aboutissent à un résultat cohérent.

La décision finale revient toutefois au Parlement européen et aux Etats de l'Union européenne.

"Nous aborderons sérieusement la question de l'abolition de l'heure d'été, mais seulement lorsque l'UE fera face aux défis plus importants".

"A l'appui de ces déclarations, plusieurs travaux mis en avant par Karima Delli, eurodéputée écologiste".

La controverse sur le changement d'heure ne date pas d'hier.

En 2016, la Sécurité routière rappelait ainsi que " les jours suivant le changement d'heure enregistrent un pic d'accidentalité de +40 % pour les piétons en fin de journée (17h-19h) ".

Changer d'heure, bientôt un vieux souvenir? Au total, 80% des sondés ont voté pour l'abandon du changement d'heure, selon le journal allemand Westfalenpost. "Or, avec la multiplication des canicules et le réchauffement climatique, le bénéfice du changement d'heure pourrait passer de " marginal " à " nul ".

Enfin, les eurodéputés s'inquiétaient aussi des effets du changement d'heure pour " la santé des êtres humains ". Sauf si on veut un décalage de 2h par rapport au soleil. Si la disparition était définitivement actée, nous resterions à l'heure d'été toute l'année.

Dans tous les cas, un système unifié devra être maintenu. En octobre, il faudra donc encore reculer sa montre...

Share