Les "Gaulois réfractaires": la phrase d'Emmanuel Macron fait polémique

Share

C'était une blague! Emmanuel Macron est revenu sur ses propos qualifiant les Français de " Gaulois réfractaires au changement ".

Mercredi à Copenhague, le président avait dit devant la communauté française du pays son admiration pour le modèle danois de "flexisécurité", et jugé que les différences culturelles entre Français et Danois ne permettaient pas de le répliquer à l'identique.

"Il l'avait fait en Roumanie, en Grèce il avait qualifié les Français de fainéants, et maintenant devant la reine du Danemark il nous caricature en Gaulois réfractaires", a poursuivi l'ancien ministre LR, fustigeant un président "qui n'est pas dans son rôle, qui n'a pas compris sa fonction quand il se déplace".

Par ailleurs, il pense avoir réussi à provoquer un "changement culturel " chez les Français depuis son élection, à instaurer cette culture de la prise de risque: "Vous verrez la France transformée par son peuple".

"Les Gaulois étaient un peuple particulièrement dynamique, ils inventaient beaucoup de choses, donc pas du tout réfractaires au changement, a expliqué Alexis Corbière". Encore que! Mais nous avons en commun cette part d'Européen qui nous unit " a-t-il exprimé.

"Les +Gaulois+ vont se faire un plaisir de répondre à son arrogance et son mépris", a de son côté réagi Marine Le Pen (RN, ex FN). Selon eux, c'est au contraire Emmanuel Macron qui incarnerait "le vrai Gaulois réfractaire".

Eric Ciotti, député et président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, estime à son tour que "le mépris de Macron pour les Français est insupportable".

Il a approuvé le Danemark pour être à la fois "complètement ouvert au reste du monde et attaché à sa culture propre". "Mais la France n'a jamais été elle-même en étant fermée au reste du monde", a-t-il plaidé. "C'est vrai aussi pour les Français ".

Forcément, face à la polémique, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a dû sortir l'extincteur ce matin sur France 2, affirmant que les "Gaulois réfractaires " faisaient référence aux partis politiques français.

Share