La surprenante position d'Aretha Franklin dans son cercueil

Share

Reine de la robe à traîne qui brille, c'est vêtue d'une robe de cocktail en dentelle et tulle rouge et chaussée d'une paire de Louboutin écarlate que la diva de la soul a été présentée au public mardi 28 août.

Douze jours après la mort d'Aretha Franklin, des centaines de personnes ont défilé ce mardi à Detroit, dans le Michigan, devant le cercueil doré où repose la dépouille de la légendaire chanteuse américaine. "Elle était magnifique", raconte Monique Valentine, une habitante de Detroit.

Ce musée, situé tout près du campus de l'Université Wayne State, était le plus important aux États-Unis à être consacré aux Afro-Américains jusqu'à l'ouverture, il y a deux ans, du Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines, à Washington.

Porté par des hommes en costume noir et gants blancs son cercueil a été déposé au milieu d'énormes bouquets de roses dans le musée Charles H. Wright, dédié à l'histoire des Noirs américains, devant lequel des fans avaient campé toute la nuit.

Les fans attendent pour rendre hommage à Aretha Franklin.

Paul Sancya Pool via REUTERS
Paul Sancya Pool via REUTERS

Aretha Franklin avait aussi chanté aux funérailles de Martin Luther King. "C'était sublime, comme si elle était posée sur un nuage".

Jeudi, le cercueil rejoindra l'église où officiait le père de la chanteuse et un concert gratuit lui rendra un dernier hommage, avant ses funérailles le lendemain.

Reine incontestée de la soul, Aretha Franklin était l'une des plus grandes voix américaines et une figure emblématique de la communauté noire, qui a marqué des générations entières d'artistes.

Reconnaissable entre mille, sa voix puissante couvrant quatre octaves a influencé de nombreuses divas américaines: de Whitney Houston à Beyoncé, en passant par Mariah Carey et Alicia Keys.

Share