Des clandestins recherchés dans une zone infestée de crocodiles — Australie

Share

Cette embarcation est le premier bateau de réfugiés touchant l'île-continent en près de quatre ans. Elle abrite une importante population de crocodiles et de serpents.

Un bateau indonésien. Des habitants de la zone ont dit avoir vu des gens fuir dans la forêt après que leur bateau se fut échoué dimanche près du fleuve Daintree, dans le nord de l'Etat du Queensland. "La priorité est d'assurer la sécurité et le bien-être des personnes sur le bateau de pêche", a souligné le département dans un communiqué sans indiquer combien de personnes étaient à bord. "C'est une tâche difficile, il fait chaud et les conditions sont compliquées pour les gars", a-t-il dit à ABC. Ce mardi, selon le Cairn Post, le capitaine du bateau et son second ont été arrêtés alors qu'ils traversaient le Daintree sur un ferry. Dans tous les cas, ce sont des "étrangers potentiellement hors-la-loi", affirme la Force de protection des frontières.

Le ministre de l'Intérieur Peter Dutton a indiqué que le bateau, qui a partiellement coulé, provenait du Vietnam et était le premier bateau de demandeurs d'asile à atteindre le sol australien depuis 2014. Il avait aussi indiqué que ses occupants ne seraient pas autorisés à rester en Australie. Un délai qui s'explique par la politique répressive du pays en la matière, puisqu'elle repousse systématiquement chaque navire approchant de ses côtes.

Refus de toutes les demandes d'asiles. Les clandestins qui arrivent malgré tout sont relégués dans des centres de détention offshore régulièrement condamnés par les organisations de défense des droits de l'homme.

Cette politique a été couronnée de succès, en ce que le nombre des arrivées s'est réduit à peau de chagrin, mais elle a divisé l'opinion publique et terni la réputation internationale du pays.

Share