Autriche: une révérence à Poutine fait scandale

Share

Sur la liste des invités au mariage de la ministre autrichienne des Affaires étrangères figurait un convive plutôt embarrassant; le président russe.

Votre question fait référence à une photo partagée sur Twitter par l'essayiste Raphaël Glucksmann, montrant Karin Kneissl, la ministre autrichienne des affaires étrangères (et membre du parti d'extrême-droite autrichien FPÖ) s'agenouillant, semble-t-il devant le président russe Vladimir Poutine. En effet, l'opposition est montée au créneau, assurant que le gouvernement actuel, également en charge de la présidence de l'Union européenne, ne pouvait se prétendre neutre et honnête dans son rôle d'intermédiaire au sein de l'UE, sachant que ses représentants n'hésitent pas à afficher leur parti pris.

Invité spécial du mariage de la ministre autrichienne des Affaires étrangères autrichienne, Vladimir Poutine a offert à Karin Kneissl un grand bouquet de fleurs jaunes et blanches. Poutine est venu accompagné d'une troupe de chanteurs cosaques qui s'est produite pour le couple.

M. Poutine a ensuite été raccompagné à l'aéroport par le chancelier conservateur Sebastian Kurz, puis s'est rendu directement en Allemagne pour une rencontre programmée dans la soirée avec la chancelière allemande Angela Merkel près de Berlin. " s'était ainsi interrogé vendredi le ténor social-démocrate (SPÖ, opposition) Andreas Schieder".

Un passage express en Autriche qui a mis le feu aux poudres. Certains demandent même la "démission immédiate" de la ministre.

M. Strache a rejeté les critiques sur la visite et les frais qu'elle a occasionnés.

Le président russe est régulièrement accusé de chercher à diviser les Vingt-Huit, notamment en cultivant ses liens avec les partis populistes de plusieurs pays européens.

Share