Deux arrestations après les tirs visant l'ambassade américaine — Ankara

Share

Tôt dans la matinée du 20 août, une série de cinq à six coups de feu a été entendue près d'un poste de sécurité de l'ambassade américaine à Ankara. Un ou plusieurs individus non identifiés ont tiré plusieurs fois depuis un véhicule sur le bâtiment de l'ambassade américaine vers 05H30 (04H30 HB) lundi, selon le gouvernorat d'Ankara.

Aucun blessé n'était à déplorer, a indiqué le gouvernorat, ajoutant qu'une enquête était en cours.

Deux hommes ont été arrêtés dans la journée et ont avoué avoir perpétré ensemble cette attaque, selon un deuxième communiqué publié en fin d'après-midi. Les deux suspects seraient déjà connus des services de police.Un véhicule et un pistolet ont également été saisis.

Cet incident survient à un moment de fortes tensions entre la Turquie et les États-Unis, pourtant alliés au sein de l'Otan.

Cette attaque intervient alors que les relations diplomatiques entre Ankara et Washington sont au plus bas depuis le refus turc de lever l'assignation à résidence du pasteur américain Andrew Brunson, accusé d'espionnage et de terrorisme par la Turquie.

"Nous ne nous livrerons pas à ceux qui se présentent comme notre partenaire stratégique, alors qu'ils s'efforcent de faire de nous une cible stratégique", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan samedi, signe que les tensions ne faiblissaient pas.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a par ailleurs affirmé que "les mesures ont été prises pour assurer la sécurité de l'ambassade américaine à Ankara, des autres missions américaines et de leur personnel en Turquie".

Share