"Inception": Michael Caine a une explication sur la fin du film

Share

Mais que signifiait donc cette toupie qui tourne inlassablement? " J'ai dit: " Quand est-ce que c'est le rêve et quand est-ce que c'est la réalité? Le personnage de Leonardo Dicaprio retrouve ses enfants et son père Miles, incarné par Michael Caine. La réponse a finalement été donnée par l'acteur anglais Michael Caine lors d'un festival de cinéma à Londres, raconte The Independent (en anglais), mardi 14 août. La caméra zoome sur l'objet qui tourne, tourne, puis vacille. Quand est-ce un rêve et quand est-ce la réalité?' Il m'a répondu: 'Quand tu es dans la scène, c'est la réalité', donc comprenez bien, si je suis dedans, c'est la réalité. "Si je ne suis pas dedans, c'est un rêve", affirme-t-il.

"Il fait alors appel aux lumières de Christopher Nolan : " quand tu es dans la scène, c'est la réalité", explique le réalisateur".

Résultat Dom Cobb a le droit à une fin heureuse auprès de ses deux bambins!

Une explication qui a du sens, mais qui parait presque trop simple. Et si Michael Caine venait de bousiller le game en lâchant enfin la vérité? En effet, Christopher Nolan a rappelé à de nombreuses reprises que la fin du film était soumise à la subjectivité de chacun et que la seule chose importante était que Cobb n'attachait plus d'importance à savoir s'il était plongé en plein rêve ou non.

A la lecture du scénario, Michael Caine est un peu perdu... comme nous tous pendant tout le film.

Share