Le Monde est à toi

Share

La presse étrangère est ressortie conquise de la projection du Monde est à toi, réalisé par Romain Gavras, regrettant que la comédie de gangsters ne soit pas en Sélection Officielle, mais au contraire sagement rangée dans l'une des sections parallèles aux expositions moindres.

Pour son deuxième long en huit ans, le cinéaste désormais plus si jeune - la quarantaine approche -, retrouve la fougue de ses années dans la pub et le clip débridé avec une comédie qui reprend à peu près tous les éléments qui le fascine - l'univers de la banlieue grise, ses archétypes, son phrasé, sa violence. Pour son nouveau film "Le Monde est à toi", il s'est entouré d'acteurs de toutes générations.

François rêve d'arrêter son activité de dealer et de mener une vie normale avec sa copine Lamya. Mais ces plans volent en éclat lorsque sa mère dilapide toutes ses économies. Pour se remettre à flot, il accepte un go fast en Espagne. Le casting, impressionnant, rassemble Karim Leklou, Isabelle Adjani, Vincent Cassel, Oulaya Amamra, François Damiens ou encore Philippe Katerine. Bref, un genre de "Scarface" hilarant dans lequel Romain Gavras a donné une place importante à la musique.

Le film avait fait forte impression à Cannes en mai 2018, lors de sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs.

Les spectateurs français peuvent découvrir Le Monde est à toi le 15 août 2018. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 14/08/2018 présentée par Benjamin Cruard sur LCI.

Share