Ethan Sonneborn, 14 ans, mène sa campagne pour devenir gouverneur du Vermont

Share

Ethan Sonneborn, qui profite du fait que l'Etat n'impose aucune limite d'âge, doit d'abord remporter la primaire démocrate.

Les adolescents de 14 ans sont généralement scotchés à Fortnite, découvrent leurs premiers émois amoureux et écoutent en boucle Selena Gomez ou Justin Bieber.

" Ethan Sonneborn est un héraut dévoué des classes moyennes et ouvrières". Pour le jeune homme de 14 ans, par contre, gageons que nous le retrouverons d'ici quelques années dans l'arène politique américaine.

Et de l'avis des témoignages de soutient sur son site officiel, il a de fortes chances de s'adhérer les suffrages de la masse.

En effet, dans ce petit État du nord-est des États-Unis, il n'existe pas d'âge limite pour occuper la fonction la plus haute de l'exécutif local. Seule condition: être installé dans le Vermont depuis au moins quatre ans, pas un obstacle pour Ethan qui y vit depuis sa naissance.

Depuis l'annonce de sa candidature, une page Facebook, un compte Twitter, des levées de fonds et des panneaux publicitaires le long des routes ont été mis place.

Avec son franc-parler, le jeune homme n'hésite pas à descendre ses collègues: " Les politiciens ont tendance à ne pas être très divers. Ils sont souvent très blancs, très âgés, très masculins.

"2018 est l'année durant laquelle des gens de toutes origines socio-économiques, qui n'ont pas le profil d'un politicien type, se présentent aux élections et je pense que je fais partie de ce mouvement ", a-t-il estimé.

Législation contre les armes lourdes, couverture santé universelle, interdiction de la discrimination des personnes issues de la communauté LGBT, taxe carbone et relèvement du salaire minimum: voici les axes de la politique du jeune homme, qui ne sont pas sans rappeler les idéaux du Sénateur du même État, un certain Bernie Sanders.

L'adolescent qui affectionne costume et cravate a déjà participé début août au débat de la primaire démocrate avec ses concurrents qui ont quatre ou cinq fois son âge. "Je pense que vous devriez au moins pouvoir avoir votre permis de conduire (16 ans) au moment où vous devenez gouverneur", a déclaré Phil Scott lors d'un point de presse, estimant qu'il serait opportun de fixer un âge légal.

Share