Comment en profiter — Pluie d'étoiles filantes

Share

Leur petit nom? Les Perséides.

Retrouvez cet article sur 20minutesEspace: Donald Trump veut guerroyer dans les étoiles armé de lasersUn dimanche soir sous une pluie d'étoiles filantesVIDEO. Du 10 au 14 août, ces étoiles filantes vont, comme chaque année à la même période, traverser le ciel nocturne.

La traditionnelle pluie d'étoiles filantes du mois d'août sera à son apogée dans la nuit de dimanche à lundi, un spectacle céleste mis en valeur cette année par un ciel sombre de nouvelle lune. Ce qu'il faudra observer, c'est la constellation de Persée, située sous le "W" de Cassiopé, décrit Le Parisien.

Le maximum d'intensité se produira le 12 et 13 août entre 1h et 5h du matin, avec environ 50 à 70 étoiles par heure (contre 150 à 200 par heure en 2016), soit en moyenne une par minute. "Mais tout reste possible!", prévient Florent Deleflie. Elles seront visibles en Martinique dès 19 heures. Si vous le pouvez, privilégiez la mer et la montagne et armez-vous d'un transat et.de patience.

Les Belges pouvaient en avoir plein les yeux ce week-end. Rappelons en effet que les étoiles filantes sont tout sauf des étoiles, mais bien des poussières laissées dans leur sillage par les comètes, et qui se consument dans l'atmosphère lorsque notre planète vient à croiser leur trajectoire.

Le nombre d'étoiles filantes visibles varie d'une année à l'autre.

Share