Orages: dix départements du Sud-Ouest en vigilance orange dimanche après-midi

Share

Une liste à laquelle sont venus s'ajouter cinq départements situés plus à l'Est, mais toujours au Sud du pays: sont désormais concernés le Gard, les Bouches-du-Rhône, l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse.

Dix départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange pour les orages à partir de dimanche après-midi, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 10 heures. L'Aveyron, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne seront sous vigilance orange à partir de 16 heures dimanche.

Une rafale à 100 km/h à été relevée à Clarac et 93 km/h à Toulouse-Francazal en Haute-Garonne. Les orages dans notre région pourront s'accompagner aussi de fortes rafales et d'une importante activité électrique.

"On a eu beaucoup d'appels pour des arbres sur la route". La situation orageuse devrait s'atténuer en première partie de nuit par le sud.

Gard (30) et Vaucluse (84). L'opérateur météo précise que cet épisode pluvio-orageux se classe tout de même un cran en dessous de celui que ces régions ont connu jeudi.

Les départements limitrophes en vigilance jaune (en particulier les Landes et le Lot) pourraient aussi être touchés localement par les orages.

Certaines préfectures, comme celle de Haute-Garonne, ont mis en place des dispositifs d'urgence et appellent "chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité".

Share