Orages : Début d'inondations dans le Gard

Share

Aisne, Allier, Ardennes, Aube, Aveyron, Calvados, Cantal, Cher, Côte-d'Or, Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lot, Marne, Haute-Marne, Meuse, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Sarthe, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Tarn, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise.

L'alerte débute à partir de 21 heures et se termine jeudi à midi dans le Limousin. Le risque de chute de gros grêlons localement existe aussi.

Après l'alerte canicule, l'alerte aux orages. En revanche, l'extrême sud de la Corse est en vigilance orange incendie ce jeudi depuis 11h.

L'épisode caniculaire qui touche la région devrait bientôt prendre fin. Dans la Haute-Loire, les orages les plus forts concernent principalement la Margeride et le Brivadois, l'est du département étant plus relativement épargné. Ces orages peuvent s'accompagner de fortes pluies, de grêle et de rafales jusqu'à 80 km/h.

Mais, comme souvent, des orages pourraient accompagner ce passage d'une chaleur étouffante à des températures estivales plus clémentes.

L'activité faiblit en seconde partie de nuit mais des orages éclatent encore localement sur le Massif Central et le nord de Rhône-Alpes. De belles éclaircies se développent avec des températures qui grimpent rapidement vers 27 à 28 degrés, ce seront les maximales de la journée. Le Var amont et ses affluents ont été placés en vigilance jaune crues, les niveaux de débordements ne devraient pas être atteints, mais les variations rapides nécessitent une vigilance particulière.

Orages et fortes pluies se sont abattus jeudi sur le centre-est et le sud-est de l'Hexagone, nécessitant l'évacuation de 750 personnes dans le Gard dont au moins 184 campeurs à Saint-Julien-de-Peyrolas.

Share