Étienne Chicot : L'acteur de Starmania et Da Vinci Code est mort

Share

En 45 années de carrière, Étienne Chicot a endossé pas moins de 120 rôles qui l'ont rendu "authentiquement populaire", selon "Le Film français" qui le présente cependant comme un "acteur de second plan" dans un article posté mardi soir, chagrinant certains de ses amis comédiens.

Né à Fécamp (Seine-Maritime), il a passé une partie de son enfance en Afrique avant de revenir à Paris où il a étudié au cours Simon avant d'entamer son prolifique parcours d'artiste, rappelle Le Parisien. Il fut aussi, sur scène, en 1979, l'un des inoubliables interprètes de l'opéra-rock Starmania, de Michel Berger et Luc Plamondon. Il y incarnera avec succès le milliardaire fantasque Zéro Janvier, qui se lance dans la politique en devenant candidat à la "présidence de l'Occident", et qui chante notamment le titre Le Blues du businessman. Il était très agréable au travail. (2005), Da Vinci Code (2006) et plus récemment dans les comédies grand public Case Départ (2011), Supercondriaque (2014) et Un sac de billes (2017). On le retrouve ainsi dans Monsieur Klein, Le Plein de super, dont il compose la musique et coécrit le scénario.

A la télévision, Étienne Chicot s'est notamment illustré dans des épisodes des séries Les Cordier, juge et flic, Navarro, Commissaire Moulin, La Crim' et Louis la Brocante.

Étienne Chicot a aussi joué dans quelques pièces de théâtre. Après un Molière en 1989 pour son rôle dans la pièce de théâtre Une absence, Étienne Chicot se tourne dans les années 1990 vers le petit écran.

Passionné par son métier, l'homme aux 80 rôles a assurément marqué le monde du cinéma français.

Share