Pepsico annonce le départ de sa patronne Indra Nooyi

Share

Elle était une des rares femmes à la tête d'une grande entreprise américaine: selon le cabinet Catalyst, seules 5% des 500 grosses entreprises cotées à Wall Street sont dirigées par des femmes, soit 25 PDG.

Ainsi, le géant américain des boissons non alcoolisées et des biscuits PepsiCo a annoncé lundi 6 août le départ de son emblématique patronne.

Etats-Unis en 1978 grâce à une bourse de la prestigieuse université de Yale.

Indra Nooyi, 62 ans, quittera ses fonctions chez PepsiCo le 3 octobre prochain, après 24 années passées au sein de l'entreprise, dont les 12 dernières en tant que CEO.

Sous la direction de Nooyi, qui a grandi en Inde, le chiffre d'affaires de PepsiCo a grimpé de plus de 80%.

Elle se fixe en 2010 l'objectif de tripler les recettes générées par les produits nutritifs à 30 milliards de dollars dans les dix ans. Ses qualités d'oratrice lui ont notamment permis, avec sa vision et sa connaissance du secteur, de gravir tous les échelons chez PepsiCo. Cette entreprise a été ma vie pendant près d'un quart de siècle et une partie de mon coeur restera ici pour toujours.

A-t-elle expliqué dans une déclaration officialisant son départ. Quant à Indra Nooyi, elle restera présidente du conseil d'administration jusqu'au début de l'année 2019 pour assurer la transition.

" Ramon Laguarta est exactement la bonne personne pour bâtir sur notre succès " précise encore Indra Nooyi".

Ramon Laguarta, qui a d'abord été CEO Europe et Afrique subsaharienne du groupe pour ensuite devenir cadre-dirigeant l'an dernier, prendra le relais. Ainsi que la stratégie de l'entreprise. Elle sera remplacée par l'espagnol Ramon Laguarta, nommé numéro deux du groupe en 2017, qui dirigeait la branche européenne de PepsiCo depuis 2014.

Or, il arrive à la tête du groupe dans un contexte de baisse des ventes mondiales de sodas. Une évolution dont le groupe américain cherche à compenser les effets en développant son activité de snacks. Indra Nooyi n'en faisait pas partie, à la différence des patrons de Coca-Cola ou de Monster Beverage.

Share