Le Louvre accepte d'héberger la foire de Noël de Marcel Campion

Share

Après s'être vu privé de son marché de Noël par la mairie de Paris en 2017 - pour la première fois depuis 2008 - le "roi des forains " vient d'obtenir le feu vert du musée du Louvre pour l'installer, en fin d'année, au sein du jardin des Tuileries.

Le musée a, en effet, répondu favorablement à une proposition de sa société " Le monde festif", comme l'a révélé France Inter.

La maire de Paris ne peut que constater la victoire de celui qui, après avoir été chassé des Champs-Elysées, avait été sommé dans la foulée de démonter la grande roue de la place de la Concorde au motif de la préservation de la perspective visuelle entre l'Arc de Triomphe et le Louvre.

Ce n'est pas sur les Champs-Elysées, mais aux Tuileries que Marcel Campion proposera un marché de Noël baptisé "La magie de Noël". Le musée rappelle au passage que Marcel Campion, qui organise chaque année une fête foraine dans ces lieux, est un "client ancien et régulier ". La mairie n'a donc pas à donner son autorisation.

Une revanche pour Marcel Campion: "La maire Anne Hidalgo m'a exclu des Champs-Elysées en prétextant que je faisais dans le made in China". Un retour possible grâce à l'Elysée, en particulier au ministère de la Culture que le forain est allé consulter pour plaider sa cause. Le marché de Noël sera composé notamment d'une centaine de chalets, une dizaine de manèges ainsi qu'une patinoire étendue sur la grande esplanade des Tuileries. "Là, je vais proposer 80% de stands français", a déclaré le forain à France Inter.

Le marché de Noël des Champs-Élysées attiraient 13 millions de visiteurs, selon ses organisateurs, pour un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros.

Share