Notamment installé à Monaco, le grand chef Joël Robuchon est mort

Share

Le grand chef français Joël Robuchon, multi-étoilé, est mort aujourd'hui à 11h à Genève en Suisse, précisent nos confrères.

Le cuisinier aux 32 étoiles au Guide Michelin est décédé des suites d'un cancer du pancréas.

Il était devenu Meilleur ouvrier de France en 1976, rejoignant la "confrérie" des cols tricolores. En 1989, il est consacré cuisinier du siècle par Gault et Millau et la revue de l'International Herald Tribune consacrera son restaurant "Joël Robuchon" comme le meilleur du monde.

Joël Robuchon, en association avec Christophe Cussac, Chef des Cuisines, proposait dans son établissement installé au coeur de l'hôtel Métropole à Monaco, une cuisine aux accents méditerranéens.

Très pieux, il rejoint le Petit Séminaire de Mauléon avec l'ambition de devenir prêtre. Ce génie de la gastronomie, qui avait cumulé 27 étoiles au guide Michelin, a succombé à un cancer. Il avait débuté sa carrière dans les années 1970 comme chef cuisinier à l'hôtel Concorde Lafayette.

Joël Robuchon était connu pour ses restaurants et ses nombreux ouvrages sur la gastronomie, mais également pour sa célèbre recette de purée de pommes de terre, souvent citée par les grands chefs comme un exemple du genre. Il se ressource, notamment en Espagne, et imagine le concept d'Atelier.

Share