Le chef le plus étoilé au monde, Joël Robuchon, est mort

Share

Plat ménager par définition, Joël Robuchon a réussi à lui insuffler l'excellence grâce à des ingrédients simples, habilement associés.

1 kg de pommes de terre de variété ratte, 200 à 250 grammes de beurre, 25 cl de lait entier et du gros sel: tels étaient les ingrédients et la recette du chef le plus étoilé du monde. Joël Robuchon s'est éteint ce lundi 6 août, a annoncé Le Figaro peu après 11 heures ce matin.

Sacré Meilleur ouvrier de France en 1976, il est également désigné " Cuisinier du siècle " de Gault et Millau en 1990.

Il était considéré comme l'un des plus grands chefs cuisiniers de la planète avec Paul Bocus. Il possédait plusieurs restaurants à travers le monde.

Joël Robuchon n'est plus. Il décrochera ensuite ses trois étoiles en 1984 avec son restaurant Jasmin, ouvert trois années plus tôt.

Dans son atelier, Robuchon avait utilisé l'Amba avec un plat d'œuf, d'aubergine et de citron, avec des graines de coriandre qui semblent avoir une qualité entre amba et sabih.

Le chef d'origine poitevine, fils de maçon, pensait d'abord entrer dans les ordres avant de devenir apprenti puis compagnon.

Personnage de télévision, Joël Robuchon s'était invité dans les cuisines des Français avec "Cuisinez comme un grand chef" sur TF1 de 1996 à 1999, mais surtout "Bon appétit bien sûr" sur France 3 de 2000 à 2009.

En association à la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne (Suisse), le chef avait aussi comme projet d'ouvrir une école de cuisine haut de gamme internationale, à Montmorillon (Vienne).

Le chef français Joël Robuchon vient de rendre sa toque.

Vous avez apprécié cet article?

Share