Seine-et-Marne. Où observer Mars à la Nuit des étoiles ?

Share

Elle est quatre fois plus lumineuse que Mars actuellement alors que celle-ci connaît un maximum d'éclat exceptionnel. Elle sera très simple à observer, il vous suffira de balayer le ciel d'Est en ouest après le coucher du soleil. Une semaine après l'éclipse totale de Lune, les amateurs d' astronomie seront à nouveau gâtés, ils pourront profiter particulièrement de la planète rouge, au plus près de la Terre ces jours-ci. Si ce n'est pas le cas, le matériel adéquat est disponible dans près de 500 sites répartis dans toute la France dans le cadre de la 28e édition de la Nuit des Étoiles. La planète rouge constitue donc la particularité de cette nouvelle édition des Nuits des Étoiles, toujours organisée par l'Association Française d'astronomie (AFA).

Du vendredi 3 au dimanche 5 août, a lieu la Nuit des étoiles, durant laquelle on peut observer à l'œil nu la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides. Enfin, en approchant de l'horizon sud-est, vous retrouverez le point puissamment orangé de la planète Mars qui a capté notre attention fin juillet lors de son opposition. Les détails seront toutefois plus difficiles à percevoir car une tempête de sable recouvre la surface de la planète depuis maintenant deux mois. Jupiter avec ses bandes nuageuses et sa célèbre tache rouge, une formation plus grande que la Terre, et Saturne avec ses merveilleux anneaux bien visibles dans les lunettes et les télescopes que vous pourrez utiliser! Plusieurs autres curiosités célestes seront observables dans le ciel: la Voie Lactée, la galaxie d'Andromède, l'amas d'Hercule, ou encore la nébuleuse de la Lagune.

Lancées en 1991, les Nuits des étoiles " sont d'abord un moment de partage où les touristes étrangers, le boucher, le cafetier regarder ensemble vers le ciel", souligne Michel Viso, responsable de l'astrobiologie au Cnes, l'agence spatiale française.

Bons ciels et belles observations!

Share