Indonésie: séisme de magnitude 7 à Lombok

Share

Le séisme intervient une semaine après un premier tremblement de terre de 6,4 qui avait fait au moins 17 morts sur cette île touristique qui abrite le Mont Rinjani, le deuxième volcan actif le plus haut d'Indonésie.

Les autorités ont lancé une alerte au tsunami et recommandé à la population de s'éloigner du rivage."S'il vous plait, dirigez-vous vers des endroits plus élevés, tout en restant calmes et sans paniquer", a déclaré à une télévision locale Dwikorita Karnawati, directeur de l'agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique.

Le séisme de dimanche était de magnitude 7 et s'est déclenché à 10 km de profondeur, a précisé l'institut.

Le séisme a eu lieu sur l'île de Lombok, proche de Bali, en Indonésie (Google Maps). En revanche, en 2004, un tsunami historique provoqué par un séisme sous-marin de magnitude 9,3 survenu au large de l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'archipel, a provoqué la mort de 220 000 personnes dans les pays qui bordent l'océan Indien, dont 168 000 en Indonésie.

Des habitants de Mataram ont décrit une forte secousse qui a jeté les habitants dans les rues, coupé l'électricité et entrainé l'évacuation des patients du principal hôpital de la ville. Il avait provoqué des glissements de terrain, prenant au piège des randonneurs sur les sentiers de montagne de l'île.

L'île indonésienne de Lombok a nouveau secoué par un violent tremblement de terre. Ce pays est frappé par de nombreux séismes, mais la plupart ne sont guère dangereux.

Share