Nuits des Etoiles : des conditions météo idéales ce week-end

Share

Celle que l'on surnomme souvent l'étoile du Berger est la planète la plus brillante du ciel.

Si vous regardez un ciel crépusculaire bien dégagé en ville ou en pleine nature, une heure après le départ du Soleil, vous repérerez sans peine le point étincelant de la planète Vénus à 5° de hauteur au-dessus de l'horizon ouest, celui sous lequel le disque solaire est parti; 5° c'est à peu près la hauteur de votre pouce bras tendu.

Cette 28édition des Nuits des étoiles est consacrée à la planète Mars, la " petite sœur " de la Terre. Si vous souhaitez assister à une manifestation organisée par l'association, rendez-vous sur leur carte interactive pour trouver à la manifestation la plus proche de chez vous.

Pour la 28e édition de ces Nuits qui se tiennent à partir de ce soir et jusqu'à dimanche, quelque 470 manifestations sont annoncées par l'Association française d'astronomie (AFA), essentiellement en France mais aussi quelques-unes en Belgique, en Suisse, au Maroc et en Algérie: conférences, diaporamas, séances d'observation (programme sur www.afastronomie.fr).

Quand le Soleil, la Terre et Mars sont alignés, avec notre planète au milieu, un phénomène appelé "opposition" se produit, offrant la vue la plus claire de Mars.

Où profiter des Nuits des Étoiles?

Au cours de ces rassemblements, vous serez guidés par des spécialistes ou des passionnés qui vous apprendront toutes les ficelles pour reconnaître les constellations, et même observer Mars, Jupiter et Saturne. Plusieurs autres curiosités célestes seront observables dans le ciel: la Voie Lactée, la galaxie d'Andromède, l'amas d'Hercule, ou encore la nébuleuse de la Lagune.

Les astronomes en herbe et confirmés pourront observer jusqu'à la fin de l'été la planète rouge, en dépit de la pollution.

Hormis les planètes, vous pourrez admirer une pluie d'étoiles filantes moins intense que les Perséides qui auront lieu le 12 et 13 août prochain, mais toute aussi somptueuse.

Share