Il se fait amputer après avoir été léché par un chien — USA

Share

Mais il faut faire attention à ce geste pourtant très apprécié chez nos amis les animaux.

Dernièrement, plusieurs médias anglo-saxons rapportent le cas d'un Américain ayant dû être amputé des quatre membres après avoir été léché pas un chien.

Un homme condamné à de la prison avec sursis pour avoir laissé son chien mourir de faim Pendant l'ouragan Harvey, un chien fuit en emportant ses croquettes et devient une star du web (PHOTO) Scandale: un chiot meurt après avoir été placé de force dans le compartiment à bagages d'un avion La PETA verse 41 000 euros à une famille après avoir euthanasié son chien "par erreur" Sauvée par un SDF, elle lance une cagnotte qui va au delà de ses espérances! Les médecins ont bien essayé, en vain, de traiter le patient. Moins d'une semaine plus tard, les médecins sont contraints d'amputer le malheureux.

Mais d'où viennent ces conséquences radicales et alarmantes?

Ce quadragénaire doit son triste sort à une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus. Cette maladie rare est causée par la salive d'un chien - probablement le sien dans le cas présent - et surnommée " la léchouille de la mort " par les médecins, explique The Independent ce 1er août.

D'après le blog Réalités Biomédicales du journaliste médico-scientifique Marc Gozlan, la bactérie Capnocytophaga canimorsus s'associe à "Une morsure de chien dans 60 % des cas, à un léchage sur une lésion cutanée préexistante dans environ 30 % des cas". Mais les toutous possèdent dans leur salive des bactéries qui peuvent être très dangereuses... Si ce germe que l'on retrouve dans la bouche des chiens est transmis à un humain au système immunitaire défaillant, il peut provoquer de graves infections. Mais ce n'est pas un cas isolé puisque depuis 2017, trois individus sont décédés pour les mêmes raisons en France.

Les infections bactériennes par morsure ou léchage restent rares cependant.

Share