Ventes de smartphones: Huawei dépasse Apple pour la première fois

Share

Le géant chinois de l'électronique Huawei a, pour la première fois, pris la deuxième place de son rival américain Apple sur le marché mondial des smartphones, selon les dernières estimations du cabinet spécialisé International Data Corporation (IDC). Une hausse qui a fait souffrir Samsung, qui a vu ses ventes s'éroder de 8 % - ce que le constructeur coréen confirmait à demi-mot hier - tandis qu'Apple est en croissance de 1 %. Mais ce qui surprend le plus, est l'ascension de Huawei, qui en gagnant 40,9% sur un an, passe devant Apple pour atteindre la deuxième place du classement.

Samsung a vendu 71,5 millions de téléphones entre avril et juin, soit une part de marché de 20,9 %, suivi par Huawei avec 54,2 millions d'unités écoulées et une part de marché de 15,8 %, devançant désormais Apple et ses 41,3 millions d'iPhone vendus, pour une part de marché de 12,1 %, selon les calculs d'IDC. Il continue de dominer le marché chinois des smartphones avec une part de marché record de 27,0% au 2T18. "La concurrence dans le haut de gamme (700 $ et plus) est en grande partie une combinaison d'Apple, de Samsung et de Huawei, selon les régions, et il est peu probable que cela change beaucoup à court terme ".

Le marché mondial, en revanche, a baissé de 1,8% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier avec 342 millions d'appareils vendus, selon les chiffres préliminaires rassemblés par IDC. Apple a expédié 41,3 millions diPhones, ce qui représente une croissance modeste de 0,7% par rapport aux 41,0 millions dunités expédiées lannée dernière. C'est la troisième baisse trimestrielle d'affilée du volume de smartphones vendus, la quatrième seulement de l'histoire. Dans la première moitié de ce trimestre, la série P20 / P20 Pro de Huawei a trouvé une forte demande dans le segment des prix de 600 $ à 800 $, aidant Huawei à se faire une place de choix sur le marché.

Share