Le Luxembourg ne verra qu'une partie du spectacle — Éclipse totale vendredi

Share

Si beaucoup de Français ont eu la chance de voir une lune rouge sang, une majeure partie de la Métropole était sous les nuages, comme dans une bonne partie de l'Europe. L'éclipse ne sera visible, partiellement ou totalement, que dans une moitié du monde. L'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie du Sud-Est et l'Australie auront aussi une belle vue sur l'événement (couleurs claires dans le tableau ci-dessous). Pour profiter au maximum du phénomène, le mieux sera de partir à la recherche d'un endroit avec une vue dégagée, orientée sud-est car les collines et les forêts peuvent entraver la vue au début de l'éclipse.

Au même moment à Tunis, plus de 2000 personnes s'étaient rassemblées à la Cité des Sciences de la capitale pour admirer l'éclipse. Cela tient à la fois au fait que l'éclipse sera presque centrale, c'est-à-dire que le centre de la Lune va passer très près de l'axe portant le Soleil et la Terre; et d'autre part au fait que la Lune sera "apogée", ce qui signifie qu'elle sera au plus loin de la Terre.

Rendez-vous vers 20h 20... Contrairement aux éclipses solaires, l'éclipse lunaire est visible à l'oeil nu, et ne nécessite pas de protection particulière. Car une partie de la lumière solaire qui traversera l'atmosphère de la Terre se courbera autour des bords de notre planète et finira sur la surface de la Lune.

Le phénomène complet (pénombre comprise, imperceptible à l'oeil nu) a débuté à 17h14 GMT et s'est achevé à 23h28 GMT.

Cette phase dite de "totalité" a duré 1 heure 43 minutes (103 minutes), soit la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle.

Le passage de la Lune dans la pénombre puis l’ombre de la Terre

Aujourd'hui, vendredi 27 juillet, a lieu la plus longue éclipse lunaire du siècle!

Les éclipses lunaires n'ont lieu que lorsque la lune est pleine. C'est pourquoi la Lune se parera de couleurs inhabituelles, de teintes cuivrées, de rouge brique. Son orbite mettra donc plus de temps à traverser l'ombre terrestre. Privée des rayons du Soleil, la Lune va s'assombrir et prendre une teinte rouge.

"Pas besoin de téléscope, mais on peut faire quelques photos: l'avantage, avec un lever de Lune au-dessus de l'horizon, c'est que l'on peut choisir un beau cadre: au-dessus de la mer, au-dessus d'un horizon boisé".

À 22h20/22h30, vous assisterez au moment le plus intense. Mars, Pluton, Saturne, Jupiter, Venus, Mercure: "c'est ce que je voudrais vraiment voir", dit Daniel Chu Owen, 39 ans, essayant de repérer la position des planètes grâce à une application sur son téléphone portable. Si plusieurs types d'oppositions existent, et rapprochent plus ou moins notre planète de Mars, ce vendredi, cette dernière sera particulièrement proche de la nôtre: "Nous aurons une distance d'un peu plus de 57 millions de kilomètres, sachant que la plus petite distance observée est de 50 millions de kilomètres".

Share