Eclipse lunaire : Découvrez les plus belles images de la "lune de sang"

Share

"103 minutes fabuleuses", s'enthousiasme Samuel Kauffmann, le directeur de Planète Sciences Hauts-de-France. L'une des principales raisons est le "micromoon" phénomène, qui se produit lorsqu'une éclipse a lieu à un moment où la lune est proche de son apogée, ou près de son point le plus éloigné, loin de la Terre, donc de se faire plus petit qu'il fait d'habitude.

Pour profiter pleinement du phénomène, Pierre Henriquet, médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin, recommande de "se placer sur un point de vue en hauteur, avec l'horizon dégagé, afin de profiter pleinement de ce phénomène exceptionnel".

Ce qui arrive à Mars est totalement indépendant de cette éclipse lunaire, c'est un pur hasard du calendrier, et c'est tant mieux.

Le spectacle commencera à 18H24 GMT (20H24 heure française), la Lune donnant l'impression d'être peu à peu grignotée par l'ombre. 1h42 totalement dans l'ombre de la Terre, pour un maximum théorique d'1h47.

Dans un même temps, la Lune prendra une teinte cuivrée durant son éclipse, et la planète rouge sera plus visible que jamais.

À partir de 21h30 et jusqu'à 23h30, c'est l'éclipse totale, le moment où la Lune entière sera rousse, cuivrée, rouge. Depuis Nîmes, le spectacle lunaire débutera à 21h04.

Une éclipse lunaire unique

La Lune va se retrouver derrière la Terre par rapport au Soleil.

Démonstration d'une éclipse de Lune. Vers 22h02, l'astre se parera d'un manteau rouge-orangé, d'où le nom de "Lune de sang", qui sera visible dans tout le pays dès 22h22. Mais jumelles, lunettes et télescopes permettront d'en profiter encore plus. Il est alors possible de distinguer le profil de la Terre projeté sur le disque lunaire.

À 0 h 19 min, le 28 juillet donc, la pleine lune sera intégralement hors de l'ombre et elle n'y retournera pas avant le 21 janvier 2019 à l'occasion de sa prochaine éclipse totale qui sera également observable en Europe. Privée des rayons du Soleil, la lune va s'assombrir et prendre une teinte brique car l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur du cône d'ombre.

Contrairement à une éclipse de soleil, aucune protection oculaire spéciale ne sera nécessaire pour observer l'éclipse ou Mars.

Par ailleurs, le phénomène n'est pas rare, souligne l'Observatoire.

L'éclipse totale sera pourra être observée à partir de 20h30 et jusqu'à 22h13.

Share