La raison pour laquelle il faut voir l'éclipse lunaire du 27 juillet

Share

En France, les habitants de la Côte d'Azur et les Corses seront privilégiés, et de manière plus générale, tout l'est de l'Hexagone.

Ce vendredi, l'éclipse lunaire, la plus longue du siècle, sera observable depuis l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Cette fois, les Européens et les Français pourront profiter de cet alignement exceptionnel entre la Lune, la Terre et le soleil. Celle-ci va durer 1h43 contrairement à celle de janvier qui n'avait duré que 1h16. Cette éclipse inédite va commencer au moment du coucher du soleil et prendra fin vers 1h30 du matin. Au programme: des conférences scientifiques autour de l'astronomie, des contes astronomiques, observation de la planète Mars à une distance très proche de la Terre, observation des différentes phases de l'éclipse totale de la Lune, description du ciel du jour, ainsi que des stands et des ateliers ludiques ayant trait à la physique, à la chimie, à la biologie, etc. Elle n'était pas visible depuis la France. Un phénomène astronomique particulièrement rare: il s'agira de la plus longue éclipse lunaire du siècle, d'une durée de 103 minutes au total. L'éclipse du 27 juillet sera totale, car la lune va passer par le centre de la Terre. Les astrologues préviennent: cette éclipse lunaire ne sera pas positive pour tout le monde. "On pourra l'observer à l'œil nu ou avec des jumelles", indique Jean-Luc Dauvergne.

Le 27 juillet, l'éclipse commencera aux alentours de 19h14 heure française (17h14 GMT), et s'achèvera à 01h28 (23h28 GMT).

Share