La 10e étape, première de montagne, à Julian Alaphilippe — Tour de France

Share

Tour de FrancePremière victoire française sur le Tour.

Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) a remporté mardi la 10e étape du Tour de France, de 158,5 km entre Annecy et Le Grand-Bornand, offrant à la France sa première victoire de l'édition 2018.

Il est parti en début d'étape dans l'échappée du jour, composée de 21 coureurs, où figuraient notamment le maillot jaune Greg Van Avermaet, le maillot vert et champion du monde Peter Sagan ou encore le Français David Gaudu. Dans la Colombière, dernière difficulté du jour, le Français a creusé l'écart pour basculer au sommet avec une marge d'une minute et demie.

Les 14,5 derniers kilomètres, en descente pour l'essentiel, n'ont été qu'une formalité pour l'un des meilleurs descendeurs du peloton. Un lieu où il s'était imposé en 2013 sur le Tour de l'Avenir.

Alaphilippe, 26 ans, décroche sa première victoire d'étape sur la Grande Boucle, quelques mois après avoir enlevé sa première classique, la Flèche wallonne. En grande forme, franchissant trois cols en tête, le natif de Saint-Amand-Montrond récupère par la même occasion le maillot à pois du meilleur grimpeur. "J'ai pensé à toute ma famille, je suis super content".

Seul, le Colombien Rigoberto Uran, qui a chuté dimanche sur les pavés de l'étape de Roubaix, a cédé dans le final de la Colombière.

Share